Klášter par Lobkowicz

Bičre tchčque

 

Klášter, une bière d’abbaye ?

Marque secondaire du groupe Lobkowicz

Les origines monacales à Hradiště nad Jizerou

La brasserie Klášter tient son nom du monastère cistercien situé dans la ville de Hradiště nad Jizerou depuis le XIIe siècle (1177). Aujourd’hui tout ce qui reste du monastère gothique est une porte richement décorée qui enclot l’entrée de la cour de la brasserie actuelle. Le monastère fut en effet détruit le 30 avril 1420 par l’armée hussite, pillant ce qui était alors une des plus remarquables bibliothèques du royaume de Bohême. Il ne fut jamais reconstruit.

Histoire de la brasserie Klášter

C’est en 1570, que fut bâtie la première brasserie non pas à l’emplacement actuel, au sommet de la colline mais à son pied. L’histoire moderne de la brasserie en revanche, date de 1864 date à laquelle la famille Waldstein construisit une brasserie moderne dans l’esprit de celles construites pour produire la fameuse Pislner. A la fin du XIXe siècle, la brasserie Klášter était une des sept plus grandes brasseries des pays tchèques.

La qualité de la bière Klášter tenait (et tient toujours d’ailleurs) à une eau très pure et des conditions uniques de conservation avec des vieilles caves, datant de l’époque médiévale, profondément enfouie dans la roche où la bière fermentaient et arrivaient à maturation dans des conditions idéales de température.

La brasserie fut nationalisée après la 2e Guerre Mondiale. Petite anecdote : des jardiniers profitaient de la vapeur et de l’eau chaude générée par le processus de brassage pour réchauffer des serres où poussaient des légumes ; légumes qui étaient ensuite distribués aux employés.

Aujourd’hui, la brasserie Klášter appartient au groupe brassicole indépendant tchèque Lobkowicz.

Dégustation de bières

Appréciation de la Klášter Ležák

Commentaire de la Rédaction sur la Klášter Ležák: à propos de la version pression: plutôt houblonnée un poil amère mais pas mal. En bouteille en revanche... sans goût, très douce, pas d’amertume. Buvable mais sans saveur.

Appréciation d’Evan Rail sur la Klášter Ležák 11° Světlý :  « Une lager blonde riche en malte. SPP 11° bière de l’année en 2005 et 2006. » Note: 4/5