Suisse - République tchèque à Bâle

Equipe de football de la République tchèque
Equipe de football tchèque

suisse


SuisseRépublique tchèque

république tchèque

8 juin 2008La République tchèque a bien entamé son Euro en battant la Suisse 1-0, lors du match d’ouverture au St.Jakob-Park à Bâle.

Un système de jeu verouillé
Suisse - République tchèqueLa République tchèque a bien débuté son Euro en battant la Suisse, lors du match d’ouverture 1-0. Dès le début du match, on savait à quoi s’attendre en terme de beauté du jeu : Karel Brückner, le sélectionneur tchèque, avait en effet décidé de sacrifier Baros en attaque pour un 4-5-1 prudent, laissant à au très costaud Koller, le soin de porter l’attaque.

Une première mi-temps suisse
Suisse - République tchèqueC’est donc sur un petit rythme que se déroulait cette première période, dominée dans l’ensemble par une équipe suisse parfois approximative, et ce, malgré une fin de première période mieux maîtrisée par la République tchèque, grâce à un milieu dense permettant une récupération plus haute du ballon, A ces attaques molles répondaient quelques étincelles suisses mené par le capitaine helvète Alexander Frei, toutes contrées par un Cech impérial. La mi-temps se terminait par la sortie prématurée pour une blessure du genou d'Alexander Frei.

Une deuxième mi-temps, suisse également, mais in fine tchèque
Suisse - République tchèqueLa deuxième période commençait par une nette domination suisse qui ne donnait rien tant les deux équipes pêchaient par manque de construction du jeu et de dynamisme. La haute taille de Jan Koller constituait un bon point d’ancrage, mais insuffisant pour pallier à son isolement ; il était d’ailleurs remplacé par le meilleur buteur du championnat tchèque Vaclav Verkos. Ce coaching se révéla pertinent puisque sur une mauvaise relance de corner, ce dernier trompait le gardien Diego Benaglio après une passe au-dessus de la défense suisse, d’une frappe de l'extérieur du pied droit (1-0, 70e).
Les Suisses tentaient alors d'emballer la rencontre, se créant une triple occasion à la 79e minute… parfaitement maîtrisé par un Petr Cech impeccable.

Un match tactique
L'entraîneur tchèque Karel Brückner a déclaré à l’issue du match que l'équipe avait joué un match serré en défense, très tactique. « Mais cela pourrait changer dans les prochains matches. ». Ce qui ne pourrait qu’améliorer le plaisir des supporters d’une équipe tchèque habitués à plus de panache.