Performances de la République tchèque à l'Euro 2012 en Pologne

Equipe de football de la République tchèque
Euro 2012 en Pologne & Ukraine

le parcours de la
république tchèque
à l'euro 2012

Séduisant outsider des compétitions internationales durant une décennie, la République Tchèque est rentrée dans le rang depuis le milieu des années 2000. Qualifiée sans briller, elle débarque en Pologne sans autre certitude que celle de posséder dans ses rangs avec Peter Cech l’un des meilleurs gardiens du moment. Mais cela ne garantit rien pour l'avenir.
L'Euro réussit pourtant traditionnellement à la République tchèque qui s'arrange toujours pour se qualifier pour la compétition continentale (mais n'y arrive pas en Coupe du Monde). Son groupe de qualification n'était pas le plus difficile mais sa qualification n'a pas vraiment convaincu. La République tchèque présente le plus faible bilan offensif des équipes qualifiées et a quand même réussi à encaisser deux buts du Liechtenstein.
Pour gagner l'équipe entrainée par Michal Bílek s'appuie sur une défense en théorie solide dirigée par le vétéran Peter Cech qui vient de gagner la Champion's League avec Chelsea. L'étoile montante est le jeune attaquant Václav Pilar, du Viktoria Plzeň, le meilleur buteur de la Ligue Gambrinus, le championnat de football tchèque.

Matchs du Groupe A de l'Euro 2012

Russie Russie République tchèque République tchèque
8 juin 2012, au stade municipal de Wrocław
Défaite de la République tchèque 4-1

GrèceGrèceRépublique tchèqueRépublique tchèque
12 juin 2008, au stade municipal de Wrocław
Victoire de la République tchèque 2 à 1

République tchèqueRépublique tchèquePolognePologne
16 juin 2008, au stade municipal de Wrocław
A venir

Wroclaw

Résultats du tournoi qualificatif

La République tchèque a disputé les matches de barrage pour accéder à la phase finale de l'Euro 2012 et s'est qualifié en battant le Montenegro, 2 à 0 au match aller en République tchèque et 1 à 0 au match retour au Montenegro.

1- Espagne : 24 points (+20)
2- République tchèque: 13 points (+4)

3- Ecosse : 11 points (-1)
4- Lituanie : 5 points (-9)
5- Liechtenstein : 4 points (-14)