Radegast ou l’histoire originale d’une bière à l’amertume prononcée

Bière tchèque

 Radegast, la bière amère de Silésie

Comparativement à la plupart des grandes des bières nationales tchèques, la Radegast est de création récente. Elle tient son nom du dieu éponyme de la mythologie slave.

Les origines de Radegast

Suite à la fermeture en 1953 de la brasserie de Karviná,  le gouvernement tchécoslovaque décida d’en construire une nouvelle dans la cité toute proche de Nošovice à proximité de la réserve d’eau Moravka dont l’eau est si pure qu’elle est conseillée aux enfants et ne nécessite aucun traitement. Il s’agissait alors d’approvisionner en bière la Silésie, une région industrielle en forte croissance située non loin de la frontière polonaise.

Les travaux commencèrent en 1965. Le premier brassin fut commercialisé en décembre 1970 par la brasserie qui s’appelait alors la Severomoravske pivovary Přerov.

Une consultation populaire décida du nom de la bière : « Radegast », dieu slave de la guerre, du soleil, de l’hospitalité, des cultures… mais aussi de la bière. Les habitants furent invités par un journal local à envoyer leur suggestion. Radegast, dont la statue du sculpteur Albin Polask surveille la région du haut du pic de Radhošť depuis 1931.

Les « créateurs » du goût amer unique de la bière Radegast durent batailler pour imposer leur choix audacieux. Les premiers pubs refusèrent de la distribuer mais progressivement, le goût s’imposa. Jaromir Franzl, un des deux maîtres brasseurs à l’origine de la Radegast, se justifiait ansi : « je savais que la forte amertume houblonnée donnerait à la bière son côté unique et caractéristique. »

Histoire moderne

Rebaptisée Pivovar Radegast, la brasserie est privatisée en 1991. En 1995, elle rachète la brasserie Pivovar Velke Popovice . Trois ans plus tard, alors qu’elle est le troisième acteur du marché tchèque de la bière, elle est fusionnée avec Plzeňský Prazdroj, la maison mère de Pilsner Urquell pour former le premier groupe brassicole de République tchèque. Les principales marques issues de Radegast sont la Radegast Premium, la  Radegast Original et la bière sans alcool Radegast Birell. Depuis le rachat de Plzeňský Prazdroj par SABMiller l’année de la fusion, Radegast fait partie d’un des plus grands groupes brassicoles mondiaux.

C’est la plus jeune et la plus moderne brasserie tchèque. Comme Pilsner Urquell, elle dispose aussi d’une malterie intégrée.

Dégustation de bières

Appréciation de la Starobrno

Commentaire de la Rédaction: atypique parmi les pilsners tchèques. Relativement facile à boire car légère de goût mais une amertume déroutante et peu de bulles.

Appréciation d’Evan Rail sur la Radegast Premium 12°:  « Une déplaisante, ennuyeuse lager industrielle. » Note: 2/5

Commentaire de Bières du Monde sur la Radegast : « Cette lager légère et dorée produit une mousse peu abondante mais persistante. L’arôme est herbacé avec une nuance d’orange, et la saveur est herbacée aussi, avec une touche de houblon. La finale est métallique et abrupte. »