Krakonoš: un nom mythique au pied des Sudètes

Bière tchèque

Bière Krakonoš

Krakonoš, la bière du Mont des Géants

Krakonoš évoque pour les Tchèques une légende mythique associé à la région montagneuse du Mont des Géants. La ville de Trutnov a eu l’habileté de choisir ce nom pour baptiser sa bière...

Krakonoš: histoire de la bière à Trutnov en Bohême du nord

Trutnov est une de ces nombreuses villes de Bohême qui possèdait depuis le Moyen-Age des droits de brassage donnant une exclusivité industrielle et commerciale aux bourgeois de la ville sur un périmètre de 1 mille. Pour Trutnov, ces droits remontent à 1260, année de la fondation de la ville royale; ils furent confirmés en 1340 par le roi de Bohême Jean de Luxembourg.

Jusqu’au milieu du XVIe siècle, la bière est brassée dans les maisons individuelles selon un ordre prédéterminé de rotation. A partir de la deuxième moitié du XVIe siècle, les moyens de production sont regroupés. En 1582, tous les droits sont finalement associés au sein d’une brasserie commune construite pour ’l’occasion. Petite anecdote : tout au long de son histoire, cette brasserie fut brûlée… treize fois ; et toujours reconstruite. A la fin du XVIIIe siècle, la brasserie devint copropriété des bourgeois de Trutnov et ce jusqu’à sa nationalisation à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle est ensuite passée dans les mains du combinat brassicole Východočeské pivovary Hradec Králové avant d’être privatisée après la Révolution de Velours. Elle appartient aujoud’hui à des intérêts privés tchèques.

Pour la fabrication de sa bière, la brasserie Krakonoš utilise du malt de blé et d’orge de Trutnov… et du houblon de Trutnov également. La bière est théoriquement réputée pour son amertume.

Dégustation de bières

Appréciation de la Krakonoš

Commentaire de la Rédaction sur la Krakonoš: Couleur plus ambrée que la moyenne des pilsners. Un goût de malte logiquement plus prononcé rappelant les dunkels. Une touche d’amertume en fin de bouche. Plutôt réussie.

Appréciation d’Evan Rail sur la Krakonoš Světlý Ležák 12° : « Légèrement dorée, un nez houbloneux, un corps malté solide and une finale amère. ». Note: 3,5/5