Budweiser Budvar, l’original tchèque
Non Budweiser n’est pas une bière insipide américaine. Budweiser signifie qui est de České Budějovice est une bière tchèque au goût de malt prononcé et une des plus réputée des Pays tchèques.
Les origines de la brasserie à České Budějovice / Böhmisch Budweis
Au commencement était České Budějovice (en allemand Böhmisch Budweis), cité fondée en 1265 par le roi de Bohême Přemysl Otakar II pour contrebalancer l’influence de la puissance famille Rosenberg dans le sud de la Bohême.
Les bourgeois de la ville qui payaient l’impôt avaient obtenu en échange des droits de brassage. Il s’agissait alors de production familiale pour une consommation familiale, une situation qui n’était d’ailleurs pas spécifique à České Budějovice. Seule particularité : la bière ainsi brassée était de très bonne qualité ce qui a largement encouragé le développement de l’industrie brassicole. La division du travail se manifesta ainsi dès le XVe siècle par la séparation des métiers de malteurs et de brasseurs. Ce même siècle, la première brasserie commerciale commença ses opérations. Reconnaissance de la qualité de la bière de České Budějovice, elle était consommée au XVIe siècle à la cour de l’empereur Ferdinand Ier du Saint-Empire. C’est d’ailleurs au nom de cette tradition éloignée que l’actuelle Budweiser (qui n’a pas grand-chose à voir avec la bière qui était brassée à cette époque), tire son slogan de « bière des rois ».
Epargnée par la guerre de Trente ans, České Budějovice profita des déboires des villes concurrentes pour développer son réseau commercial en Bohême du Sud. C’est ainsi par exemple que les habitants de la ville minière de Rudolfov se virent obliger par l’empereur Ferdinand II d’acheter leur bière à České Budějovice.
Au XVIIIe siècle, le Conseil Municipal de České Budějovice décida de transférer les droits de brassage des bourgeois au sein d’une seule entreprise, la Bürgerliches Brauhaus Budweis. Elle est parfois désignée sous le surnom de brasserie allemande, du fait que la plupart des bourgeois de la ville étaient germanophones.
La création de la brasserie Budweiser
Mais la ville n’échappa pas aux tensions qui divisaient alors les Pays tchèques entre Allemands et Tchèques. Au XIXe siècle, les Tchèques constituaient la moitié de la population de České Budějovice et c’étaient eux qui dans une large mesure impulsaient le boom économique que connaissait la région en pleine Révolution industrielle. En matière brassicole, cette tension se traduisit par la décision des Tchèques, un certain August Zátka en tête en particulier, de créer leur propre brasserie. Constituée en société par actions le 15 avril 1895, la société Budějovický Budvar národní podnik fit construire une brasserie en bénéficiant des dernières avancées technologiques en matière de brasserie. Elle était l’expression économique du nouveau dynamisme des Tchèques au sein de l’Empire Austro-Hongrois déclinant.
Le premier brassin de bière fut produit le 1er octobre 1895. Rapidement, la bière de České Budějovice, dû faire face à la compétition frontale avec sa concurrente « allemande » Bürgerliches Brauhaus Budweis et les deux brasseries de la famille Schwarzenberg en Bohême du Sud (Třeboň et Protivín). Mais elle s’imposa du fait de ses qualités gustatives sanctionnées dès 1896 par un prix à l’Exposition Industrielle de Prague. Au début du XXe siècle, sa notoriété était même établie au plan international.
L’expansion et la période moderne
La Budějovický Budvar concentra ses investissements sur la modernisation de son outil industriel. En 1922, elle fit creuser deux puits artésiens afin de garantir un approvisionnement en eau de grande qualité à l’origine avec le houblon Saaz et l’orge de Moravie, de la qualité de la bière Budweiser Budvar.
A l’export, elle utilisait les marques « Český budějovický granát », « Budweiser bier » ou encore « Budbräu ». En 1930, la brasserie déposait la marque commerciale « Budvar ». En 1936, elle changeait de raison sociale pour devenir la Budvar – Český akciový pivovar České Budějovice (Budvar, Brasserie par actions de České Budějovice).
Administrée par l’administration nazie pendant la deuxième Guerre mondiale et nationalisée après la guerre par le pouvoir communiste, la brasserie fut séparée du combinat qui regroupait les brasseries de Bohême du Sud au sein d’une entité autonome. L’idée était de créer une entreprise résolument tournée vers l’exportation d’une bière de grande qualité à identité de marque forte.
La chute du mur de Berlin ne changea pas significativement le modèle économique de la brasserie qui est toujours indépendante des grands groupes internationaux à la différence de tous ses grands concurrents tchèques. Elle autofinance son développement. En revanche, à la différence des autres groupes, elle se concentre exclusivement sur sa marque propre.
Budweiser vs. Budweiser
Budweiser Budvar est engagé dans un conflit commercial qui est à ce jour, le plus ancien encore irrésolu, puisque les premières traces de procès remontent à 1880. Il oppose la société de České Budějovice à la brasserie Anheuser-Busch de Saint-Louis sur l’utilisation de la marque « Budweiser ». Le litige est même tripartite puisqu’il implique également l’autre brasserie de České Budějovice, la Bürgerliches Brauhaus Budweis (également appelée Budweiser Bürgerbräu) qui fut la première brasserie à utiliser le terme « Budweiser » pour désigner sa bière. Anheuser-Bush ne commença à utiliser la marque Budweiser qu’en 1876. En revanche, il fut le premier à la déposer en 1878.
A ce jour, le nombre de procès entre les deux sociétés s’élève à plus de 40, même si depuis 1939, un compromis a permis aux deux marques de se diviser le monde : l’Europe à Budweiser Budvar et l’Amérique du Nord à la marque de Saint-Louis. Aux Etats-Unis, Budweiser Budvar est ainsi vendue sous la marque « Czechvar » alors que la Budweiser américaine est vendue en Europe sous la marque « Bud ». Début 2007, Anheuser-Busch et Budvar ont passé un accord confirmant cette répartition du monde en l’étendant à d’autres pays sans que cela n’affecte les procès en cours.
En mars 2009, Anheuser-Busch a perdu en appel contre le rejet par l’Office de l’Harmonisation du Marché Intérieur (OHMI) de lui octroyer la marque européenne « Budweiser ». La Cour a mis en avant que la brasserie Budějovický Budvar avait prouvé l’usage de la marque Budweiser au moins cinq année avant la demande d’Anheuser-Busch. Un ultime appel a été rejeté en juillet 2010 conférant définitivement à Budweiser Budvar l’exclusivité de l’usage de la marque Budweiser.
Cette décision est de plus relativement logique quand on sait que « Budweiser » signifie « de Budweis » (de České Budějovice). Hors d’Europe, Budweiser Budvar a réussi à faire reconnaître sa marque en Australie, Nouvelle-Zélande ou encore Corée du Sud. La marque affiche de plus le label européen d’ « indication géographiquement protégée » ce qui la protège au même titre que le Champagne, le Parmesan ou le Cognac.
Appréciation de la Budweiser Budvar
Commentaire de la Rédaction: Plus douce que sa grande concurrente la Pilsner Urquell, la Budweiser Budvar a un goût malté très prononcé et une très légère amertume. Elle est très agréable à boire.
cliquez sur les photos pour les agrandir
Appréciation d’Evan Rail sur la Budweiser Budvar Světlý Ležák : « Un peu plus mousseuse que la Budvar 10°, cette bière premium est un mélange d’une combinaison de malt doré avec la saveur du houblon Saaz au parfum d’orange. » Note: 4/5
Commentaire de Bières du Monde sur la Budweiser Budvar : « La Budweiser Budvar brassée dans le sud de la Tchéquie, à Budejovice, est une forte lager dorée, à la saveur à la fois légère et onctueuse, plus maltée que les pilsners classiques. Elle est élaborée avec du houblon Saaz, du malte d’orge de Moravie et de l’eau provenant des propres puits artésiens de la brasserie ; elle parvient à maturité en soixante jours dans les traditionnels bacs de garde très peu profonds. »
|
|