Eggenberg, la bière aristocratique de Český Krumlov

Bière tchèque

Bohemia Regent, la bière de Třeboň

La Bohemia Regent est une des plus anciennes bières jamais brassées dans les pays tchèques. Ses origines remontent à 1379.

Les premières bières brassées à Třeboň

C’est à « l’ordre canonique des moines Augustiniens que » l’on doit la première activité brassicole à Třeboň vers 1367. En 1482, une nouvelle brasserie fut construite par Vok von Rosenberg dans le château de Třeboň.

En 1505, Peter von Rosenberg (Petr z Rožmberka) conféra aux bourgeois de Třeboň le droit de brasser et de vendre de la bière blanche (à base de malt de blé) si les profits étaient utilisés pour construire de nouveaux bâtiments et entretenir la ville. La Communauté fit bâtir une brasserie dans l’Hôtel de ville à côté du château. Třeboň avait donc au début du XVIe siècle, trois brasseries.

Les bourgeois de Třeboň possédaient alors quatre malteries dans l’enceinte de la ville fortifiée et six en dehors. Le brassage de la bière était opéré dans la ville par des corporations ou des individus qui pouvaient ensuite proposer leur bière dans un rayon de un mile autour de la brasserie. Les non citoyens n’avaient pas le droit d’avoir une malterie ou une brasserie. Le blé et l’orge nécessaire au malt venait des environs ; de même pour le houblon qui à l’origine, était sauvage et non cultivé.

La brasserie du château fut plusieurs fois agrandie sans arriver à satisfaire la demande croissante de bière. Willem von Rosenberg fit appel à des bâtisseurs italiens pour construire une nouvelle brasserie dans le bas-château. Le seigneur en profita pour reprendre le privilège de brassage de bière blanche aux bourgeois de Třeboň (qui se rabattirent sur les bières rouges et mixes).

Au moment de la construction des grands étangs de la famille Rosenberg à Třeboň, la brasserie municipale passa temporairement dans l’orbite de la Maison des Rosenberg avant d’être rendus aux bourgeois en 1592 par Petr Vok. Ce dernier fit également restaurer l’ancienne brasserie des Augustiniens.

A la fin du XVIe siècle, la brasserie du château de Třeboň était l’une des 19 brasseries que possédaient les Rosenberg en Bohême du Sud.

En 1618, un terrible incendie ravagea Třeboň. L’hôtel de ville et la brasserie municipale furent entièrement détruits. Cette même année, le conseil municipal relança la brasserie municipale.

Le début de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) et la crise économique qui en découla ralentit très fortement le développement des brasseries de Třeboň. Fin 1628, l’empereur Ferdinand II confirma les droits de brassage pour les bières de blé et d’orge aux bourgeois de la ville.

Vers 1631, l’ordre monastique des Augustiniens revint à Třeboň pour y rétablir un monastère. Dans la foulée, les moines relancèrent leur activité brassicole principalement pour satisfaire les besoins du monastère et des villages qu’il possédait. Ils entrèrent même en concurrence avec les brasseries établies ce qui n’alla pas sans créer quelques tensions entre les trois Etats : noblesse, bourgeois et église. La brasserie fut démantelée en 1785.

Il faut dire que les conditions post-guerre de Trente Ans furent difficiles pour tous les intervenants. Au XVIIe siècle, la brasserie qui était entrée dans le domaine des Schwarzenberg avec l’extinction de la Maison des Rosenberg, souffrait de problèmes d’approvisionnement de matières premières.

Au début du XVIIIe siècle, la brasserie Schwarzenberg fut transférée dans l’ancienne armurerie des Rosenberg entre la porte Svinenská et la porte Novohradská. Construite d’après des plans de l’architecte italien Giacomo de Maggi entre 1706 et 1712, elle fut équipée avec les dernières technologies brassicoles de l’époque.

En 1781, un nouvel incendie ravagea la nouvelle brasserie municipale. Elle fut rapidement reconstruite mais à taille plus petite. En 1833, un théâtre fut construit sur l’emplacement de la malterie. Entretemps (1799), la gestion de la brasserie était passée dans les mains des bourgeois qui possédaient des droits de brassage (il y en avait 97).

L’époque moderne de la bière à Třeboň

La brasserie actuelle remonte à la deuxième moitié du XIXe siècle. Elle fut construite sur le terrain de l’ancienne brasserie des Schwarzenberg et devint une des principales brasseries de Bohême. En 1888, elle remporta même un succès international lorsque le roi des Belges lui conféra un prix de « bière de qualité » lors d’une exposition à Bruxelles.

Au début du XXe siècle, la brasserie avait des entrepôts non seulement à Prague et Brno mais aussi à Vienne, Graz et Lvov (Pologne de l’époque). La brasserie de Třeboň livrait sa bière par train dans tout l’empire Austro-Hongrois. La première Guerre Mondiale mit un terme à l’expansion internationale de la brasserie. Les crises de 1929 et de Munich ne contribuèrent pas à retourner la tendance.

Après la nationalisation de 1948 en même temps que l’ensemble des biens de la Maison des Schwarzenberg, la brasserie de Třeboň fut intégrée dans le combinat des Brasseries de Bohême du Sud.

L’histoire contemporaine de la Bohemia Regent

En 1953, fut relancée une Entreprise des brasseries de Třeboň avec des sites de production à Třeboň, Tábor et Jindřichův Hradec. En 1989, la société devint une coopérative qui fut privatisée en 1992. En 2000, les actionnaires cédèrent le contrôle à la société par actions Bohemia Regent qui appartient aux frères Ferdinand et Václav Stasek.

Ce nom de Regent fait référence à une figure historique de Třeboň, le chevalier Jakub Krčín de Jelčany (1533-1604) qui commença sa carrière comme comptable de Vilem von Rosenberg, avant de devenir le régent des domaines de Vilem, le roi non couronné du royaume de Bohême. C’est à Krčín que l’on doit le développement des étangs qui font aujourd’hui la reputation de Třeboň mais aussi de nombreuses entreprises commerciales et industrielles (en particulier les brasseries).

La bière moderne de Třeboň, la Bohemia Regent, est fabriquée aujourd’hui en utilisant les dernières evolutions technologiques brassicoles et n’utilise que des matières premières de qualité: eau pure provenant de puits artésiens, houblon de Žatec et orge malté de qualité.
Dégustation de bières

Appréciation de la Bohemia Regent

Commentaire de la Rédaction sur la Bohemia Regent: pas de commentaire. Les résultats des tests ont été perdus...

Appréciation d’Evan Rail sur la Bohemia Regent premium Světlý Ležák : « Légèrement dorée, peu de corps et un peu trop amère en finale. ». Note: 2,5/5

Commentaire de Bières du Monde pour la Dunkel de Bohemia Regent (Tmavy Lezak) : « Une bière qui a du corps. Rouge rubis, elle offre une saveur de malt torréfié et de café. Sa mousse est fine et abondante de couleur beige. Le goût de café est persistant, la finale douce-amère. Quatre malts différents sont employés dans l’élaboration de cette lager sombre, ronde et onctueuse qui figure parmi les meilleures dunkels. Elle est brassée dans des cuves ouvertes. »

Brasserie Bohemia Regent à Třeboň

cliquez sur les photos pour les agrandir